Le Masque

Il existe de nombreux modèles de masque. Le critère principal pour être efficace est d’offrir une bonne…visibilité !
 
Cette lapalissade n’est pas à prendre à la légère car beaucoup de modèles restreignent le champ de vision, surtout sur les côtés, ce qui peut être pénalisant lors d’une rencontre : il est donc préférable d’opter pour une jupe translucide afin, non pas de voir, mais de deviner la présence d’adversaires sur ses côtés.
 

Côté règles du jeu, le masque devra être muni de verre(s) ou autre matériau de sécurité.

Les masques comportant un seul verre sont interdits sauf s’ils comportent une séparation centrale intégrée à leur structure.
 

Les masques de petites tailles destinés aux enfants pourront faire exception à cette dernière règle. Le modèle de masque « SPHERA » est interdit pour des raisons de sécurité. L’interdiction de ce masque est liée à son faible volume associé à une structure souple pouvant amener un effet ventouse risqué lors des rencontres de hockey subaquatique.
 

 

Masque mono verre

Masque mono verre

 

Masque mono verre

Masque mono verre

Masque type "Sphera"

Masque type "Sphera"

En ce qui concerne les verres, une grande surface vitrée offrira un excellent champ de vision mais peut être pénalisant lors des mouvements de tête sous la surface.

Il faut donc trouver le bon compromis.
 
Certains joueurs optent également pour des verres fumés. Non pas que beaucoup de rencontres se jouent en extérieur, quoique… mais surtout pour masquer le regard afin que l’adversaire ne devine pas l’action à venir.
 

Concernant les fixations du masque, les boucles latérales trop volumineuses sont à proscrire car facilement cassante et pouvant facilement être heurtées en jeu.
 

Voici quelques modèles couramment utilisés :

 

Masque

Masque

 

Masque

Masque

 

Masque

Masque